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NOTICE
D'UTILISATION

01 Avant propos

01

Avant-propos

A. Remerciements

L’ensemble de l’équipe de SportOptim vous remercie d’avoir choisi nos pédales CyclOptim pour mesurer vos performances !

En faisant le choix de nos produits vous soutenez une jeune entreprise Bordelaise qui s’engage à choisir des partenaires locaux non seulement dans un objectif environnemental (en supprimant les kilomètres logistiques inutiles) mais également pour faire rayonner le savoir-faire du secteur industriel Français.

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Cette notice vous donne l’ensemble des clés pour profiter au maximum de votre expérience CyclOptim ! Nous avons choisi de proposer une notice digitale afin de la faire évoluer facilement et l’enrichir grâce à vos questions et retour d’expérience au besoin.

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Bienvenue dans le peloton de tête, profitez de vos capteurs de puissance, performez et surtout prenez du plaisir en pédalant !

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B. Mise en garde

Avant de monter et d’utiliser vos pédales CyclOptim veuillez lire attentivement ce manuel d’utilisation ainsi que les consignes de sécurité et d’entretien de nos produits. Une mauvaise utilisation ou installation pourrait induire des accidents ou endommager vos pédales.
Si le monde du vélo est nouveau pour vous, n’hésitez pas à vous adresser à votre mécanicien, ou magasin de vélo local pour qu’il vous aide dans l’installation de vos pédales. Les dommages consécutifs à une mauvaise installation du produit ne sont pas couverts par la garantie.

C. Contenu des boites

MACADAM Lite

Contenu MACADAM LITE.jpg
  • 2 plateformes ROUTE (Keo® ou SPD-SL® selon le modèle) et leur visserie.

  • 1 axe gauche connecté et 1 axe droit conventionnel.

  • 1 câble de chargement USB.

  • 2 rondelles.

  • Un guide de démarrage rapide.

  • Un Mémo de vos numéros de série. 

MASSIF Lite

  • 2 plateformes VTT SPD ® et leur visserie.

  • 1 axe gauche connecté et 1 axe droit conventionnel.

  • 1 câble de chargement USB.

  • 2 rondelles.

  • Un guide de démarrage rapide.

  • Un Mémo de vos numéros de série. 

MACADAM Classic

Contenu MACADAM CLASSIC.jpg
  • 2 plateformes ROUTE (Keo® ou SPD-SL® selon le modèle) et leur visserie.

  • 2 axes connectés.

  • 2 câbles de chargement USB.

  • 2 rondelles.

  • Un guide de démarrage rapide.

  • Un Mémo de vos numéros de série. 

MASSIF Classic

  • 2 plateformes VTT SPD ® et leur visserie.

  • 2 axes connectés.

  • 2 câbles de chargement USB.

  • 2 rondelles.

  • Un guide de démarrage rapide.

  • Un Mémo de vos numéros de série. 

Pack COMBO

  • 2 plateformes VTT SPD ® et leur visserie.

  • 2 plateformes ROUTE (Keo® ou SPD-SL® selon le modèle) et leur visserie.

  • 2 axes connectés.

  • 2 câbles de chargement USB.

  • 2 rondelles.

  • Un guide de démarrage rapide.

  • Deux Mémo de vos numéros de série. 

D. Outils nécessaires

Pour monter / démonter vos pédales vous aurez besoin :

  • Une clef plate de 15mm

  • Une clef Allen de 3mm

E. Installation des cales sur les chaussures

Avertissement : CyclOptim vous fournit deux cales (KEO®, SPD-SL® ou SPD® selon le modèle choisi) pour éviter tout problème, endommagement ou blessure veillez à utiliser uniquement les cales fournies ou bien des cales originales de ces mêmes marques. SportOptim ne saurait être tenu responsable en cas d’endommagement ou blessures causés par l’utilisation de cales non prévues pour les pédales CyclOptim. Si besoin, il vous sera très prochainement possible d’acheter des cales directement sur notre site www.cycloptim.fr.
Les pédales CyclOptim ne sont pas conçues pour être utilisées avec des chaussures plates, veillez à toujours utiliser des chaussures équipées de cales pour éviter tout dommage sur vos plateformes ou le capteur.

La visserie et les rondelles fournies avec vos cales se trouvent dans l’enveloppe kraft dans la boite de vos pédales.

Si vous installez nos cales en remplacement de vos anciennes :

Prenez le temps de tracer au feutre ou au crayon le contour de vos cales actuelles sur la semelle de vos chaussures pour positionner à l’identique vos nouvelles cales sans tâtonner pour les réglages.
Vous pouvez ensuite détacher vos cales actuelles de vos chaussures. Vérifiez qu’il n’y a pas de saleté sur la semelle, et positionnez les nouvelles cales à la même position que les précédentes.
Placez la cale, puis mettez les plaquettes qui servent de rondelles, et enfin les vis.
Vissez en prenant garde de ne pas bouger vos cales pendant l’opération. Nous vous recommandons un couple de serrage de 4 à 6 Nm.

Si ce sont les premières cales que vous installez sur vos chaussures :

Collez une bande d’adhésif classique (qui se retire facilement) le long de la semelle sur la face « intérieure » du pied, c’est-à-dire en partant de l’emplacement de votre gros orteil.
Chaussez vos chaussures et reportez sur l’adhésif l’emplacement du premier métatarse du gros orteil et surtout la tête de celui-ci qui correspond à la première phalange.

Retirez les chaussures et positionnez les cales en face des trous, placez les plaquettes qui servent de rondelles, et enfin les vis.
Commencez à visser sans serrer, juste pour maintenir la cale attachée à la chaussure.
Alignez le repère central présent sur la cale avec le repère que vous avez dessiné sur l’adhésif.
Vous pouvez maintenant visser, en prenant garde de ne pas bouger vos cales pendant l’opération. Nous vous recommandons un couple de serrage de 4 à 6 Nm.

Placement cales vélo pied_2x.png

Avant de partir, prenez le temps de vérifier que le positionnement vous convient et au besoin ajustez la position. Desserrez les vis, repositionnez, puis resserrez les vis.

02-Avant-La-Premiere-Utilisation

02

Avant la première utilisation

Avant votre première utilisation, mettez en charge vos pédales avec les câbles fournis. Vous pouvez les connecter en USB sur votre ordinateur, ou bien utiliser l’adaptateur secteur de votre téléphone portable.

 

Les câbles de chargement se connectent de façon magnétique à l’extrémité de vos axes. Veillez à bien aligner face à face les connecteurs du chargeur avec ceux de l’axe.

La led du chargeur vous indique le statut de chargement :

  • La led clignote : vos capteurs sont en charge.

  • La led est allumée en continu : vos capteurs sont chargés à 100%.

Connection chargeur_2x.png

Pour plus d’informations sur le chargement et la gestion de la batterie, rendez-vous à la section 9- Chargement de la batterie.

03-Installation

03

Installation des pédales

Image de Alexander Shatov

VIDEO EN COURS DE PRODUCTION

  • Étape 1 : Nettoyez le taraudage de serrage de la pédale sur la manivelle de votre vélo.

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  • Étape 2 : Insérez l’axe de la première pédale dans la manivelle

NB : les axes sont pré-graissés, il n’est pas nécessaire de rajouter de la graisse lors du premier montage. Si vous démontez vos pédales pour les changer de vélo ou pour les stocker nous vous recommandons un léger graissage avant le montage suivant.

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  • Étape 3 : Serrez l’axe à l’aide d’une clef plate de 15mm. Lorsque que vous faites face à votre pédalier, le mouvement s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale gauche, et dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale droite.

Nous recommandons un couple de serrage entre 35 et 40 Nm. Néanmoins si votre fabriquant de manivelle préconise un couple de serrage différent, utilisez les valeurs qu’il préconise.

Attention si votre taraudage de serrage de manivelle est en retrait par rapport au corps de la manivelle, il est nécessaire d’utiliser les rondelles fournies afin d’éviter tout dommage par frottement sur vos manivelles.

Bonne position par rapport à la manivelle.png
  • Étape 4 : Effectuez les mêmes opérations pour la seconde pédale..

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  • Étape 5 : Une fois les deux pédales en place, effectuez un tour de pédalier pour vérifier qu’il n’y a aucune obstruction dans le mouvement.

04-Reglage

04

Réglage de la résistance

Maintenant que vos pédales sont en place, mettez-vous en selle et réalisez quelques tests d’enclanchement et déclanchement de vos cales pour vérifier que la force de résistance vous convient.
Si celle-ci est trop forte ou trop faible, il est possible de la régler directement sur la pédale.
À l’aide d’une clé Allen de 3mm, pour cela réglez la vis présente sur l’arrière de la pédale.
Pour augmenter la résistance, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre.
À l’inverse pour diminuer la résistance, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Effectuez cette opération sur vos deux pédales selon votre convenance. Il s’agit ici d’un réglage de confort d’utilisation mais également de sécurité, prenez le temps de trouver le réglage idéal.

Reglage resistance_2x.png
05-Synchronisation

05

Synchronisation avec GPS ou montre

Vos pédales sont désormais installées et réglées. Il est temps de synchroniser votre compteur GPS ou votre montre connectée avec vos capteurs.

NB : Le logiciel actuel de vos pédales CyclOptim utilisent uniquement le protocole de communication ANT+. Il est donc possible de synchroniser vos capteurs avec les compteurs GPS et montres connectées qui utilisent ce protocole. Une liste des appareils compatibles est disponible ici.

A. Synchronisation

Chaque protocole étant différent selon le fabriquant, nous vous conseillons de consulter la notice de votre appareil (GPS/montre) afin de suivre le protocole de synchronisation recommandé.
Quelques informations néanmoins pour une synchronisation efficace :

  • Assurez-vous que votre compteur GPS/montre se trouve à moins de 3m de vos pédales.

  • Assurez-vous également de ne pas être entouré de trop de capteurs de puissance. Au besoin éloignez-vous d’une dizaine de mètres de vos co-équipiers / concurrents, le temps de la synchronisation.

  • N’oubliez pas d’effectuer un tour de manivelle pour sortir vos capteurs du mode veille.

  • Depuis le GPS/la montre, lancez un scan pour rechercher et associer un nouvel accessoire.

  • Le code d’identification de vos pédales CyclOptim correspond au numéro de série de votre axe gauche (les 4 derniers chiffres, que vous retrouverez sur votre carte mémo).

Carte Mémo.png
  • Votre appareil vous notifiera de la bonne synchronisation de vos capteurs.

NB : La communication entre votre GPS/montre et vos pédales s’effectue uniquement via la pédale gauche et ce quel que soit le modèle que vous utilisez (Lite ou Classic).

B. Paramétrage

Une fois synchronisés, quelques paramétrages sont nécessaires pour contextualiser les données émises par vos capteurs. Ce paramétrage est essentiel pour avoir une mesure de la puissance fiable.
Il est nécessaire de refaire ces opérations à chaque changement de vélo, et nous vous conseillons également de réaliser régulièrement la mise à zéro manuelle (zero-offset), y compris si vous ne démontez pas vos pédales, de façon à garantir la répétabilité des données.

Image de Alexander Shatov

VIDEO EN COURS DE PRODUCTION

1. Longueur de manivelle

Depuis les menus de votre GPS/montre vous devrez renseigner la longueur de manivelle (reportez-vous à la notice de votre appareil pour trouver le réglage).

 

La longueur de manivelle est le plus souvent directement gravée ou inscrite sur le dos de celle-ci.  Si vous ne trouvez pas la valeur sur votre manivelle, nous vous conseillons de rechercher l’information sur le site du fabriquant. Sinon, vous pouvez également mesurer cette longueur vous-même (moins précis). La mesure s’effectue de trou à trou en partant des centres et s’exprime en millimètres.

Crank Lenght FR.png

2. Zero-offset

Le zero-offset, correspond à la tare de vos capteurs.
Dans le cas de CyclOptim vos pédales retiennent deux données : d’une part, l’absence de puissance, et d’autre part, la position basse pour les gyroscopes.

  • Étape 1 : Positionnez votre vélo bien vertical sur une surface plane.

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  • Étape 2 : Placez votre pédale droite en position basse en formant avec la manivelle un angle de 90° par rapport au sol. Si vous êtes en selle, déclipsez vos chaussures de la pédale.

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  • Étape 3 : Depuis votre GPS/Montre lancez un étalonnage, parfois nommé calibrage, mise à zéro manuelle, ou encore zero-offset. (Reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour trouver le réglage). Attendez la validation de votre GPS/montre.

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Vos capteurs sont correctement paramétrés.

06-Donnees

06

Les données fournies

Vos capteurs CyclOptim transmettent les infos suivantes à votre GPS/montre :

La Puissance (en WATT)

La puissance est la quantité d’énergie que fournit un système à un autre pendant un temps donné. Plus un cycliste est capable de fournir de l’énergie à son vélo pendant un temps défini, plus il avancera vite sur cette période.
[Sur les modèles Lite, la puissance de la jambe gauche est multipliée par deux]

La Cadence (en RPM - rotation par minute)

C’est le nombre de tours de pédalier que vous effectuez par minute.

L’équilibre jambe gauche / jambe droite (répartition en pourcentage)

C’est la répartition de la puissance entre les deux jambes. Elle permet d’identifier une différence trop importante de potentiel, ou une compensation anormale.
[Cette donnée est exclusivement disponible pour les modèles classic, les modèles lite ne disposant que des informations de la jambe gauche]

07-Demontage

07

Démontage et changement de vélo

Le démontage de vos pédales CyclOptim s’effectue comme toutes les autres pédales.
Desserrez l’axe à l’aide d’une clef plate de 15mm. Lorsque que vous faites face à votre pédalier, le mouvement s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale gauche, et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la pédale droite.
Si vous les avez utilisées, n’oubliez pas de récupérer les rondelles.

Lors du montage suivant, que ce soit sur le même vélo ou pas, nous vous conseillons d’appliquer une très légère couche de graisse sur le pas de vis des axes et dans le taraudage de serrage. Utilisez une graisse universelle tout usage.

N’oubliez pas de reparamétrer vos pédales une fois remontées (voir 5 - Synchronisation avec GPS ou montre).

08-Changement-Plateformes

08

Changement de plateformes (Pack COMBO) / Démontage des axes

09-Batterie

09

Chargement et gestion de la batterie

A. Chargement

Vos pédales CyclOptim disposent d’une autonomie d’environ 30h.
Il n’est pas nécessaire de démonter vos pédales pour les mettre en charge puisque le connecteur est accessible par l’arrière de la manivelle
.

Pour charger vos capteurs, utilisez les câbles fournis, que vous pouvez connecter en USB sur votre ordinateur, votre voiture, ou sur votre batterie externe. Vous pouvez également utiliser l’adaptateur secteur de votre téléphone portable.

NB : Si votre téléphone dispose d’un chargeur rapide vous pouvez l’utiliser sans risque d’endommager vos pédales, mais la charge ne sera pas plus rapide qu’avec un chargeur standard car la charge rapide n’est pas compatible avec les batteries de vos capteurs.

Les câbles de chargement se connectent de façon magnétique à l’extrémité de vos axes.
Veillez à bien aligner face à face les connecteurs du chargeur avec ceux de l’axe. Un méplat sert de détrompeur pour le bon positionnement du connecteur magnétique de recharge
sur la pédale. Repérez le afin de bien positionner votre câble.

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Si vous ne démontez pas vos pédales CyclOptim, la position de vos connecteurs sera toujours la même. Pour faciliter la connexion prenez donc le temps de bien repérer comment ceux-ci sont positionnés, de manière à connecter votre chargeur parfaitement à tous les coups !

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La led du chargeur vous indique le statut de chargement :

  • La led clignote : vos capteurs sont en charge.

  • La led est allumée en continu : vos capteurs sont chargés à 100%.

Il suffit d’un peu moins de deux heures pour que vos capteurs soient chargés (sur une prise conventionnelle de 5V).

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Votre GPS/montre vous notifiera lorsque la batterie de vos capteurs sera faible. La notification intervient lorsque la batterie se trouve entre 10 et 15% de reste de charge. Cela signifie qu’il vous restera entre 3 heures et 4h30 de batterie.

Attention, avant le chargement veillez à bien essuyer le connecteur de vos capteurs avec un chiffon propre et sec !

💡 LE PETIT CONSEIL EN PLUS !

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Vos chargeurs sont à connexion magnétique. En fonction de l’état de propreté de vos pédales et de votre chargeur il se peut que l’aimant soit perturbé . Ce défaut de magnétisme peut rendre le chargement moins performant si le câble venait à dévier de sa trajectoire optimale (c’est-à-dire avec les connecteurs bien en face). Pour éviter les mauvaises surprises n’hésitez pas à utiliser les éléments de votre vélo pour supporter le poids des cables (porte-bidon, transmission, rayon etc …) et assurer un bon maintien des contacts durant toute la charge.

NB : À cause d'un défaut de codage, le logiciel actuel de vos pédales n'est pas en mesure d'optimiser la gestion de la batterie dans sa version 1.0 ! Comme évoqué dans l'actualité Kickstarter du mois de Mars. Pour ne pas retarder les livraisons davantage, le correctif logiciel n'a pas encore été développé. La version actuelle provoque une surconsommation, réduisant l'autonomie à 7h en marche, et 1 semaine en veille.

Vous serez averti lorsque que la mise à jour sera disponible et nous vous expliquerons la marche à suivre !

En attendant nous vous conseillons de charger vos pédales durant les nuits avant vos sorties pour être sûr d'avoir assez de batterie pour couvrir la journée ! Toutes nos excuses pour cet inconvénient temporaire !

B. Optimisation de l’autonomie

N’hésitez pas à charger vos pédales même si elles ne sont pas complètement vides, cela participe à conserver une bonne autonomie sur du long terme.
Dans la mesure du possible évitez de laisser vos capteurs branchés pendant plusieurs heures lorsque ceux-ci sont chargés. Cela évitera une consommation électrique inutile et favorisera là encore la longévité de vos batteries.

Conseil : Pensez à charger vos capteurs avant une compétition ou une sortie, si les pédales ont été secouées pendant le transport elles peuvent être sorties du mode veille et donc avoir légèrement perdu de leur charge.

Pour assurer une longue vie à vos batteries vous pouvez aussi les recharger régulièrement (1 fois par mois) pendant les longues périodes d'inactivités. Cela évitera à vos batteries de subir une baisse de tension trop importante et trop longue.

Avertissement : Comme tout appareil électronique doté d’une batterie lithium-ion, n’exposez pas vos pédales à une chaleur intense (ex : voiture garée en plein soleil en été), et encore moins au feu et autres explosions.
Les batteries ne doivent en aucun cas être démontées, remplacées, modifiées ou percées.

10-Entretien

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Entretien

Pour entretenir vos pédales CyclOptim, n’utilisez pas de produits abrasifs.
Profitez du nettoyage de votre vélo pour donner un coup d’eau à vos pédales devrait suffire dans la très grande majorité des cas.
Évitez de diriger un jet d’eau très haute pression directement sur vos pédales pour vous assurer de ne rien endommager.
N’oubliez pas de bien sécher vos pédales après le nettoyage ou une sortie humide (qui plus est avant leur mise en charge et principalement au niveau des connecteurs), utilisez pour ça un chiffon propre et sec.

En cas d’incrustation de boue, ou de terre, vous pouvez utiliser un peu de savon noir dilué dans de l’eau tiède (solution écologique en extérieur) avec une éponge sans grattoir.

Avertissement : Vos pédales sont résistantes aux éclaboussures, mais ne sont pas conçues pour être immergées de façon prolongée que ce soit lors du nettoyage ou de la pratique !

11-Composants

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Les composants de votre pédale

## Section en cours de construction ! Un peu de patience ! ##

12-Avertissements

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Avertissements

SANTÉ

Avant la pratique d’un sport ou d’un nouveau programme d’entrainement, consultez votre médecin pour faire un point sur votre état de santé.
Les pédales CyclOptim ne sont pas un dispositif médical, bien que la puissance soit un élément intéressant dans l’étude de votre forme physique, nos capteurs n’ont pas de vocation sanitaire.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Pour votre sécurité et celle de tous les usagers, veillez à toujours respecter le code de la route et disposer de l’équipement obligatoire pour la pratique du vélo sur la voie publique.

ÉLÉCTRONIQUE

Comme tout appareil électronique doté d’une batterie lithium-ion, n’exposez pas vos pédales à une chaleur intense (ex : voiture garée en plein soleil en été), et encore moins au feu et autres explosions. Les batteries ne doivent en aucun cas être démontées, remplacées, modifiées ou percées.

RISQUE D'ÉTOUFFEMENT

Faites attention, les pédales CyclOptim contiennent de petits éléments facilement ingérables par des enfants. En cas de doute d’ingestion contactez un médecin ou les urgences immédiatement.

RECYCLAGE

Vos pédales sont recyclables, pensez à apporter vos pédales en point de tri pour que l’électronique soit correctement traitée et revalorisée. Les éléments plastiques peuvent être disposés dans le conteneur plastique habituel.

13-FAQ

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Foire Aux Questions (FAQ)

14-Contact

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Nous contacter

En cas de question, vous pouvez nous contacter par email à : cycloptim@cycloptim.fr

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